Place de la mairie

La maison Henri IV

La maison dite de Henri IV se situe sur la place de la mairie. Avec son environnement, cette maison est un joyau touristique des environs de Forges. On en admire le mouvement du toit, la cheminée, la lucarne, le colombage, la frise sculptée et le pignon en tuiles de châtaignier. 

 

Sa toiture et ses façades sont d'ailleurs protégées et classées aux Monuments Historiques par arrêté du 24 juillet 1968.

 

Dans la cour, il y a un grugeoir à pommes et un pressoir.

 

Elle a été ramenée de Saint Aubin le Cauf, sur les bords de la Varenne, par Me Jean Videcoq (notaire du début des années 1900 sur Forges). Il aimait les belles choses et la commune de La Ferté.

  

Elle n'est pas visitable. Il faut s'en contenter de l'extérieur et respecter les lieux.

La maison du tabellion

A gauche de la maison Henri IV, il existe encore une maison du XVIIe siècle à fronton triangulaire. Elle était le siège du tribunal de baillage. Elle abritait le tabellion chargé de la conservation des actes publics. Le sous-sol était aménagé en prison. Il s'y trouverait encore l'entrée d'un souterrain...

Le grenier à sel

A l'entrée de la place, côté mairie, il y a une maison qui fut autrefois un grenier à sel. Après la suppression de la gabelle, elle abrita un nouveau monopole : l'administration des tabacs.

Eglise et chapelle

Eglise Saint Pierre et Saint Paul de La Ferté

 

L'église située en haut de la butte est une des plus anciennes du diocèse. Elle a été fondée au 10e siècle, vers l'an 990, par Gautier. Il ne reste du batiment d'origine que son abside (demi cercle) qui termine le coeur.

 

Le reste de l'édifice est du XVIe siècle, sauf la nef qui est de 1846. Le maître-autel et les fonds baptismaux sont en bois et du XVIIIe. De nombreuses statues sont du XV - XVIIIe et proviennent de la chapelle de Saint Samson.

 

Dans la charpente du porche, on peut voir une tête de loup. Elle fait sans doute référence à la fin de la chasse aux loups dans les années 1870. La forêt de Bray en était envahie déjà sous Charlemagne et il existe de nombreux écrits sur les chasses aux loups dans notre région. 1/3 de la forêt de Bray se trouve sur la commune de la Ferté.

 

Le cimetière qui entoure l'église n'est plus utilisé. Un nouveau cimetière a été créé plus bas dans la commune.

Chapelle de Saint Samson

 

Au hameau de Saint-Samson, se trouve une petite église, que l'on appelle aujourd'hui chapelle. C'est en fait le baptistère de l'église depuis le XIIIe siècle. Le portail et la nef sont du XIIIe siècle. Le choeur ne remonte qu'au XVIe siècle. Elle retient l'attention par l'harmonie de son architecture, sa légèreté, son toit de tuiles, ses neuf fenêtres à lancette et sa clarté intérieure.

 

Me Videcoq avait commencé sa restauration au début des années 1900 et elle a été poursuivie après sa mort par l'Association des Amis de Saint Samson et aujourd'hui l'Association de Sauvegarde du patrimoine de Saint Samson.

 

Elle n'est ouverte qu'une seule fois par an, ne loupez pas cette occasion !

MAIRIE DE LA FERTE ST SAMSON 

5 place de la mairie

76440 LA FERTE SAINT SAMSON

CONTACT

 Tél : 02 35 90 72 30

Mail : lafertesaintsamson@orange.fr

ACCUEIL DU PUBLIC

Mardi : 17h30 - 19h

Vendredi : 17h30 - 19h